Tout a commencé
SUR LES COLLINES
DE HAUTE-PROVENCE

UN PARADIS
NÉE AU COEUR DES COLLINES

La Haute-Provence est ce pays solaire où la nature est la plus pure. C’est dans ce paysage sublime de villages perchés, entre le ciel bleu et la pierre dorée, que tous les végétaux se gorgent de parfums et d’arômes. Ici tout est préservé. 

Une flore unique y puise ses forces. Ce terroir est sculpté par le travail des hommes : les rangs de lavandes côtoient la mer des vignes, la foule des vergers fraye avec les baies sauvages et, bercées aux flancs des collines, les plantes aromatiques s’épanouissent comme nulle part ailleurs. 

Ce sont ces collines qui nous ont donné notre nom : Collines de Provence. C’est ici que nous sommes nés : au creux des collines, dans les champs penchés, face au village perché de Mane en Provence. C’était il y a quarante ans, déjà.

Notre histoire commence dans ce Paradis naturel…et nous ne le quittons jamais, fidèle à nos racines.

Notre histoire commence en 1982, à Mane en Provence. Nous sommes nés au cœur du parc Naturel du Lubéron en Haute-Provence. A cette époque, Collines de Provence n’est qu’un modeste atelier…mais c’est ici que germent quelques idées géniales ! Comme toujours, tout est dans la simplicité, comme souvent, tout est sous nos yeux. Mais encore fallait-il cueillir la bonne idée : 

Créer une petite série de produits de beauté inspirés par les richesses de la nature alentour. Pourquoi pas ? Puisque la Verveine, la Lavande ou la Rose de Grasse sont les seigneurs locaux, il s’agissait tout simplement de leur rendre hommage. C’est ainsi que la première ligne de cosmétiques naturels Collines de Provence a vu le jour. Voilà comment l’inspiration naturelle s’est transformée en geste de beauté. Ce fut un premier succès pour une nouvelle marque qui se voulait à la fois « Parfumeur et Botaniste. » 

NOTRE HISTOIRE
LA GRANDE HISTOIRE D'UN JOLI PETIT SUCCÈS

Le succès de la marque Collines de Provence va grandissant, car tout est déjà là à l’origine : dans l’alchimie entre la ressource naturelle et le savoir-faire local. Mais cette renommée est devenue plus que locale quand Collines de Provence s’est penché sur l’art millénaire de parfumer son intérieur : les sachets de lavande, les fleurs séchées, les savons posés sur les piles de linge…entre senteurs et assainissement, toutes ces méthodes empiriques de parfumage étaient utilisées depuis des millénaires. Il s’agissait de parfaire la tradition. 

Notre histoire ne fait d’ailleurs que rencontrer la grande Histoire quand on se souvient que le mot « lavande » vient du latin « lavare » car la plante était aussi utilisée pour laver le linge ; Il en va de même pour les marchands d’odeurs, les botanistes et tous les parfumeurs qui arpentaient les collines de la Haute-Provence en quête des plus rares essences depuis toujours. En Haute-Provence, l’Histoire rejoint la Géographie dans le vent des siècles. 

Pour perfectionner cet art de parfumer l’intérieur, pour l’ériger en véritable art de vivre contemporain, Collines de Provence a ainsi créé un atelier dédié à la fabrication de parfums d’intérieurs et d’objets parfumant. 

PARFUMER L'AIR ET L'EAU

Dans la salle de bain comme au salon, Collines Provence trouve une place de choix au tout début de l’année 1990. Toujours aussi passionnée par les ingrédients naturels, deux produits emblématiques vont nourrir durablement sa notoriété grandissante : le pot-pourri et la lampe à huile. 

Fabriqués à partir de fleurs, de coques et de tranches de fruits séchés ces premières compositions végétales permettent de parfumer subtilement l’atmosphère d’une pièce. Les lampes à huiles, sont quant à elles créées à partir de feuillage et de fleurs ajustées à la main dans de grandes gourdes en verre capuchonnées de liège. Ces supports de diffusion traditionnels qui avaient été négligés retrouvèrent enfin leurs lettres de noblesse.

BOUQUETS DE FLEURS ET INFUSIONS DE PLANTES

Durant des années 2000, Collines de Provence continua de puiser au cœur des plantes des trésors de bien-être. Pour la peau, Collines de Provence a créé une gamme inédite de cométiques naturels à base d’infusions de plantes. Notre marque poursuivit également ses recherches sur les vertus de la feuille d’olivier, les intégra dans des crèmes de jour, des laits corps, des gels douches…

…Mais ce fut surtout le mariage entre la transparence du verre, la capillarité du bois et la volatilité du parfum qui purent donner naissance à produit véritablement inédit : « le bouquet parfumé. »

C’est cette innovation unique qui distingue encore un peu plus de Collines de Provence. Sa forme et ses parfums furent si souvent imités qu’on en oublie l’auteur véritable. Quant à sa qualité, elle n’a jamais été égalée. 

Comme toujours chez Collines de Provence, les premiers parfums que diffusent ces bouquets de tiges de rotin naturel sont d’abord de grands classiques provençaux : Ambre, Garrigue, Lavande…mais quand le succès s’est joint à l’inspiration, d’autres parfums originaux et inspirés de la nature ont été déclinés dans d’autres supports de diffusion :

Nuage de coton, Thé Blanc, Lys des Collines ou encore Pain d’Epices furent adaptés à des bougies parfumées artisanales, coulées manuellement et dont la finition et la décoration furent également réalisées 100 % à la main dans nos ateliers. 

Collines de Provence rejoint par-là la grande Tradition des parfumeurs Grassois, celui des « nez » que le monde entier nous envie : formuler des parfums d’exception avec toute la palettes des matières premières naturelles de tous les continents qui convergent en chœur vers la Provence : géranium bourbon, vanille, patchouli, néroli hibiscus… 

En 2003, de nouveaux produits virent encore le jour et une gamme d’objets parfumés prit encore une nouvelle ampleur. Sujets en céramique, en plâtre, boules et pampilles aromatiques, sachets senteurs et autres créations vinrent enrichir la multiplicité des modes de diffusion.     

UNE MAISON DE SENTEUR

Collines de Provence est devenue une maison de Senteurs reconnue dans le monde entier par les spécialistes comme par les amateurs éclairés durant les années 2010 : la marque fut distribuée dans plus de 35 pays et dispose depuis lors de points de vente dédiés spécifiquement à la marque, au Japon notamment. 

Comme une Maison de Couture Collines de Provence confectionne des créations originales en puisant dans un savoir-faire unique, lui-même héritier d’une Histoire ancestrale. Ce savoir-faire, est ainsi un savant mélange d’innovation et de tradition qui créé un langage qui lui est tout à fait propre : qui aurait-eu l’idée de mélanger deux parfums en prenant leur première lettre ? c’est ainsi que sont né, au hasard des rencontres impromptues entre ingrédients naturels les parfums Basilic et Bergamote, Rose et Rhubarbe, Vanille et Vétiver. 

LA PROVENCE EN HAUTE COUTURE

Depuis les années 2020, Collines de Provence se singularise encore et toujours par de nouvelles créations originales. Ses produits de beauté gagnent en technicité, l’extraction des principes actifs et les formules restantes toujours aussi naturels : eaux de toilette, eaux de parfum, baumes et beurres atteignent un degré de sophistication hier réservé aux plus grands laboratoires cosmétiques. C’est une naturalité exigeante qui permet aujourd’hui à Collines de Provence de revendiquer une efficacité sans compromis. 

Collines de Provence n’en a pas pour autant oublié les gestes traditionnels des couturières qui confectionnaient des sachets et des poupées de lavande, où ces élégantes qui utilisaient des plantes aromatiques pour parfumer leurs linges et leurs boudoirs. C’est en hommage ces savoirs-faire uniques que la gamme « Couture » a vu le jour en 2021. Les parfums « Coton Blanc », « Etole de Lin » ou encore « Soie Sauvage » sont notamment venu agrandir la collection Collines de Provence. Et comme un ultime souci du détail et de l’excellente irremplaçable du « fait-main », toutes ces créations ont un degré de finition incroyable : un fil de couleur cousu à même l’emballage !